Project Description

Situation

Sur la planète seulement 2,5% de l’eau est douce et permet le développement de la vie. La Guadeloupe regorge de rivières, mares et étangs dotés d’une biodiversité exceptionnelle soumise à pollution. Assainissements non conformes, pesticides agricoles, déchets menacent au quotidien nos milieux aquatiques.

Le projet “Protéger“a été mis en place depuis 2015 afin de mettre en avant et développer le génie végétal dans les rivières de Guadeloupe. Ce projet est composé de 4 phases :

  • L’étude des ripisylves : vise à caractériser les forêts bordants les rivières de Guadeloupe.
  • Caractérisation des espèces et définition des techniques de génie végétal : études plus détaillées des espèces et modalités techniques d’utilisation.
  • Transmission des connaissances : former les acteurs guadeloupéens à l’utilisation des techniques du génie végétal.
  • Communication des résultats : partager et diffuser les informations et connaissances développées durant les phases précédentes.

Avec ce projet il sera alors possible d’allier la sécurité des biens et des personnes mais également la préservation de la biodiversité et la restauration des milieux et écosystème.

Ce projet a été piloté par le Parc National de Guadeloupe (PNG) en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE) et l’Université des Antilles et financé par l’Union Européenne via son Fonds européen de développement régional (FEDER) ainsi que l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).

Challenge

Notre équipe a été chargée de produire une vidéo dans laquelle nous retrouverons les différents aspects et objectifs du projet “Protéger“. Afin d’illustrer au mieux les propos partagés dans cette vidéo il était important de fournir des images recensant à la fois des milieux naturels tels que les rivières, cours d’eau ou encore chutes mais également les milieux touchés par la dégradation tel que les rivières de basses altitudes.

Un total de 18 minutes de vidéos avec sous-titrages en Anglais, Espagnol et Français.

Résultat

Vidéo à destination des réseaux sociaux.

Réalisation : 2021